Les Geckos

Chondrodactylus angulifer

Ce gecko est un chondrodactylus_angulifer3Blézard terrestre massif originaire de Namibie, du Botswana et d’Afrique du Sud. On le rencontre dans des milieux très arides. A ce titre, il est facile à  maintenir dans un terrarium de type désertique sec. Les températures de jour sont élevées, mais peuvent descendre assez bas la nuit.

Geckonia chazaliaegeckonia_chazaliae8

Petit gecko Nord africain, il ne dépasse pas 10cm. C’est une espèce très adaptable, et très agréable à  élever en terrarium. Un terrarium de type désertique, avec du sable comme substrat et plusieurs pierres pour qu’il puisse grimper lui conviendront.
La reproduction est courante, et il arrive même que les œufs incubent naturellement dans le terrarium.

Nephrurus levis levis

Cette espèce nephrurus_levis_levisBde Nephrurus a été la première du genre a être diffusée de manière non confidentielle. Son élevage ne pose pas trop de problèmes si l’on respecte certaines conditions: une cachette sêche et une cachette ou l’atmosphère y est maintenue humide. Cette humidité est indispensable à  cette espèce à  la peau lisse.

nephrurus_wheeleri_cinctusBNephrurus wheeleri cinctus

Ce petit gecko australien peut atteindre une taille SVL de 10 cm. Sa peau est très rugueuse et sa queue est la plus développée du genre. On le rencontre dans l’Ouest de l’Australie dans la région de Pilbara, dans les endroits rocailleux.

Oedura castelnauioedura_castelnauiB

Voici une petite espèce de gecko, originaire de la pointe Nord Est de l’Australie. Elle ne dépasse pas 15 cm, et peut-être gardée dans un petit terrarium arboricole. Sa peau lisse, à  l’aspect soyeux, lui vaut le nom anglais de « Velvet gecko ». C’est une espèce prolifique. Depuis quelques années, une forme amélanistique est élevée et reproduite régulièrement.

paroedura_bastardiBParoedura bastardi ibityensis

Cette petite espèce malgache atteint une taille de 10 cm environ. Elle est très facile à  maintenir en terrarium et est peu exigeante: un petit terrarium d’une soixantaine de centimètres, avec un substrat de sable, quelques branches et quelques galets font l’affaire.

Underwoodisaurus milii

C’est un gecko que underwoodisaurus_miliiBl’on rencontre dans le Sud de l’Australie, d’Est en Ouest. Largement répandu en terrarium, son élevage est semblable à  celui du gecko léopard, à  la différence qu’il faut veiller à  conserver une partie de la surface un peu plus humide.
Les femelles sont prolifiques et peuvent déposer jusqu’à  6 pontes de 2 oeufs par saison.