Les geckos gargouilles

reticulated pattern
reticulated pattern

Le gecko gargouille Rhacodactylus auriculatus est un lézard nocturne, semi-arboricole de taille moyenne (SVL adulte environ 12.5 cm). Il vit au centre et au sud de la Nouvelle-Calédonie. Tout comme le gecko à  crête, il aime un environnement humide et tempéré. Il est docile et ne demande que très peu d’installations. Contrairement au C. ciliatus, sa queue peut repousser, ce qui est plutôt chouette parce que les mâles peuvent être agressifs et il n’est pas rare que les femelles perdent la queue en tentant de leurs échapper.

Caractérisations

Le gecko gargouille est facilement reconnaissable par ses bosses osseuses qui émergent de l’os pariétal. Il a une queue fine et un corps relativement massif. La plupart des individus sont brun foncé ou noirs avec des bandes, mais la couleur peut varier beaucoup selon l’activité du gecko et la température du terrarium. En effet, il existe des individus presque entièrement blancs.

dsc04449
orange-striped

Il y a trois catégories de pattern chez les geckos gargouilles: « patternless » ou « sans pattern », lorsque l’animal a des couleurs plutôt uniformes, « reticulated » ou « réticulé », lorsque les geckos ont des taches brun foncé ou noires et « striped« , « ligné » lorsque l’on peut voir une bande médiane foncée entourée de lignes dorsolatérales rouges ou oranges. Ces morphs appellées « red-striped » or « orange-striped » sont plus rares et donc plus prisées par les amateurs de reptiles.

Le terrarium

Le gecko gargouille ne se distingue pas beaucoup du gecko à crête, il peut donc être maintenu dans des conditions similaires, c’est-à -dire, un terrarium vertical avec des branches ou des plantes grimpantes et quelques cachettes. Nous mettons un substrat naturel, par exemples fibre de coco ou terre et des plantes vertes (Pothos, Chlorophytum, Dracaena, Zamioculcas ou Ficus).
Pour maintenir un taux relativement élevé d’humidité, nous sprayons le terrarium tous les soirs et arrosons les plantes vertes une fois par semaine. Les températures idéales de maintien pour cette espèce sont de 24-27°C en été et 19-23°C en hiver. Ainsi, selon l’emplacement du terrarium, il n’y aura pas besoin de le chauffer beaucoup. Une ampoule 40W ou un petit tapis chauffant seront amplement suffisant.

La nourriture

dsc06527Les geckos gargouilles aime la poudre « Repashy », cependant ils ont besoin de plus d’insectes dans leur alimentation que les geckos ciliés et ne seront sûrement pas en très grande forme si nourri qu’avec cette poudre ou de la purée de banane. Il est donc idéal de donner des insectes (par exemple des grillons) 2 fois par semaine et donner une fois des fruits (banane, mangue). Il est très important de ne pas oublier de mettre du calcium sur les grillons en particulier si vous avez des femelles adultes. Ces dernières semblent être très sensibles à un manque de calcium et donc attention au crash calcique !

La reproduction

dscn4052La maturité sexuelle peut être atteinte après un an si les geckos sont élevés dans de bonnes conditions. Tout comme le gecko cilié, il n’est pas difficile de sexer un animal adulte: les mâles ont deux renflements à  la base de la queue qui contiennent les hémi-pénis. Cela devient par contre plus compliqué pour sexer des juvéniles. Mais grâce à  une loupe, il est possible de voir si les animaux ont des pores au-dessus du cloaque. Les mâles peuvent avoir jusqu’à 5 rangées de pores, alors que les femelles ne n’ont pas ou tout au plus 3 rangées de pseudo-pores.
Lorsque les femelles ont atteint la maturité sexuelle, elles pondent 4 à 5 fois deux œufs entre mars et septembre. Les pontes sont séparées de 4 à  6 semaines. La durée de l’incubation dépend de la température, elle dure entre 60 et 70 jours. Chez cette espèce, le sexe est déterminé par la température d’incubation. Des températures basses donneront plus de femelles que de mâles. Une température d’incubation entre 27.5 et 29°C augmentera un peu le ratio mâle-femelle.

Références

  • Seipp, R., & Henkel, F.-W. (2000). Rhacodactylus: Biology, natural history & husbandry. Frankfurt am Main: Edition Chimaira.
  • De, V. P., Fast, F., & Repashy, A. (2003). Rhacodactylus: The complete guide to their selection and care. Vista, Calif: Advanced Visions.

Geckos disponibles

Nos reproducteurs