Batagur borneoensis

Batagur borneoensis est une très grande tortue aquatique dont l’aire de répartition s’étend du sud de la Thaïlande au Nord Est de Sumatra. Mais cet aire de répartition (essentiellement côtière) est morcelée discontinue. La principale caractéristique de cette tortue est la capacité des mâles à changer de couleur pendant la saison de reproduction. En effet, d’origine bruns ternes, ces derniers se parent d’une bande rouge vive allant de la pointe du museau à la base du cou ainsi que d’une peau blanche immaculée (voir photo ci-dessous).

Nos 4 spécimens sont nés en captivité en Floride en 2016, de parents sauvages importés d’Indonésie à la fin des années 90′.

Considérée comme « En danger critique d’extinction » par l’UICN, l’élevage de cette espèce nous tient beaucoup à cœur et nous espérons pouvoir la reproduire un jour.

Données récoltées après une année d’élevage de l’espèce:

Les 4 spécimens ont été logés dès le début dans un aquarium ayant une surface de 120 x 80 cm. La hauteur d’eau est de 20 cm environ. Elle est chauffée en permanence à 26°C. Les tortues mangent volontiers des pellets spécialement conçus pour tortues aquatiques, des croquettes pour chat ainsi que du concombre et des feuilles d’endives flottant à la surface de l’eau. En revanche, elles sont assez peu friandes de nourriture carnée (souriceaux, viand de poulet). Les animaux ont en moyenne triplé de taille en une année et ont quintuplé leur poids. Jusqu’ici, cette espèce s’avère être très facile d’élevage et ne présente pas d’agressivité intra-spécifique. Gageons que cela dure 😉

Groupe de femelles adultes